Être apprenti c’est quoi ?

Être apprenti c’est préparer un diplôme en apprentissage, entre des sessions de pratiques en entreprise et des sessions théoriques en CFA. C’est être en situation professionnelle et pouvoir être confronté à la réalité du travail dans une entreprise et percevoir une rémunération.

Au CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté, vous pouvez vous former du CAP au BTS aux métiers de gestion, de la beauté, de la mode et des arts, de l’hôtellerie-restauration-alimentation, de l’automobile, de commerces et de services (propreté et petite enfance).

Quel profil pour devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 ans au moins. Cela concerne les personnes entrant dans leur 16e année (15 ans et un jour) qui ont terminé leur cycle du collège (brevet obtenu ou pas) et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat. Les jeunes qui atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile peuvent s’inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.

Si vous êtes en situation de handicap et que vous envisagez de vous former par la voie de l’alternance, le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté vous propose un accompagnement personnalisé dans vos démarches. Vous aurez un référent handicap tout le long de votre formation pour gérer les adaptations techniques et pédagogiques liées à votre situation. Toutes les informations en cliquant ici.

Les avantages

En Entreprise

Vous vous formez, tout en travaillant.

Vous êtes salarié (vous touchez donc un salaire mensuel) et votre rémunération augmente chaque année.

Votre expérience du métier et votre connaissance du monde de l’entreprise. Ils seront des atouts pour votre insertion définitive dans le monde professionnel en fin d’apprentissage.

Au CFA

Vous suivez des cours en classe, mais aussi « en situation de travail » c’est-à-dire comme si vous étiez en entreprise.

Le rythme d’alternance est aménagé pour que vous puissiez prendre des congés. L’entreprise peut aussi décider de grouper la plupart de vos congés en été. Les congés sont de 5 semaines par an, comme pour tous les salariés.

Vous bénéficiez des avantages des étudiants grâce à la carte d’apprenti (tarifs réduits pour les loisirs, les transports, etc.) et vos parents continuent à bénéficier des allocations familiales jusqu’à vos 20 ans.

A chaque étape, vous avez le choix entre travailler à temps plein ou continuer les études.

Quand vous avez obtenu un diplôme en apprentissage, vous pouvez décider de devenir professionnel à temps plein ou de continuer en apprentissage vers un diplôme plus élevé.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage a pour but de donner à des jeunes de 15 à 30 ans une formation générale (théorique et pratique) en vue de l’obtention d’un diplôme. Il repose sur un contrat signé entre 3 parties, l’entreprise d’accueil, le jeune et le CFA de la CMAR BFC, dont la durée couvre toute la période de la formation jusqu’à l’obtention du diplôme.

L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer aux jeunes une formation professionnelle complète. L’apprenti doit en retour travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et suivre la formation dispensée au CFA de la CMAR BFC. L’entreprise nomme un Maître d’apprentissage ou « Tuteur de formation » qui sera directement chargé de former le jeune.

Pour intégrer le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté, vous pouvez télécharger la demande d’établissement d’un contrat d’apprentissage pré-complété en cliquant sur le département de votre entreprise :
• Côte-d’Or (contact dans le 71)
• Doubs
• Jura
• Nièvre
• Haute-Saône
• Saône-et-Loire
• Yonne
• Territoire de Belfort.