Accueillir un apprenti
L’apprentissage est un moyen efficace de préparer l’avenir de votre entreprise. Du recrutement de l’apprenti jusqu’à l’obtention de son diplôme, le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) est un partenaire bienveillant et attentif à vos besoins. Son expérience est la garantie pour vous de former un collaborateur rapidement opérationnel et compétent auquel vous pourrez transmettre votre savoir-faire et la passion de votre métier. Sur l’année 2021-2022, 67% des maîtres d’apprentissage sont globalement satisfaits du CFA de la CMAR BFC. Chefs d’entreprises, dirigeants, artisans…Investissez dans l’apprentissage !
L’apprentissage, un outil pour gérer précieusement les ressources humaines !
Le contrat d’apprentissage
La situation de l’apprenti en entreprise
Les aides financières
L’apprentissage, un outil pour gérer précieusement les ressources humaines !
Avec l’apprentissage, vous pouvez :
✓ Prévoir l’évolution des emplois et des compétences propres à votre entreprise pour ainsi rajeunir les effectifs.
✓ Anticiper la pénurie de main d’œuvre qualifiée en formant des jeunes qui s’imprégneront des caractéristiques propres à votre entreprise.
✓ Reconnaître la capacité à transmettre un métier en valorisant les compétences de vos collaborateurs en leur confiant un apprenti.
✓ Enrichir les pratiques de l’entreprise en bénéficiant des apports de la formation en alternance et des échanges entre vous, l’apprenti et le CFA de la CMAR BFC, faisant évoluer les connaissances de chacun.
✓ Optimiser la qualité du recrutement par l’observation de l’apprenti en situation de travail pendant la durée de son contrat d’apprentissage et en recrutant des jeunes qui sauront s’adapter aux évolutions de votre entreprise.
✓ Participer à l’insertion professionnelle des jeunes en transmettant des savoirs et compétences nécessaires. Vous permettez à votre apprenti de suivre une formation professionnelle qualifiante et/ou diplômante autorisant des évolutions futures.
✓ Miser sur un dispositif en croissance : chaque année un nombre croissant de jeunes suivent un cursus au CFA de la CMAR BFC pour se former aux métiers de l’Artisanat. Ces formations en alternance sont reconnues par un diplôme allant du CAP au niveau BTS.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage a pour but de donner à des jeunes de 15 à 30 ans une formation générale (théorique et pratique) en vue de l’obtention d’un diplôme. Il repose sur un contrat signé entre 3 parties, l’entreprise d’accueil, le jeune et le CFA de la CMAR BFC, dont la durée couvre toute la période de la formation jusqu’à l’obtention du diplôme.
L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer aux jeunes une formation professionnelle complète. L’apprenti doit en retour travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et suivre la formation dispensée au CFA de la CMAR BFC. L’entreprise nomme un Maître d’apprentissage ou « Tuteur de formation » qui sera directement chargé de former le jeune.

Votre apprenti(e) intègre le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté ? Vous pouvez télécharger le formulaire pré-complété en cliquant ICI, puis nous le renvoyer par mail à apprentissage@artisanat-bfc.fr
Retrouvez toutes les étapes du circuit d’un contrat d’apprentissage en cliquant ICI
La situation de l’apprenti en entreprise
L’apprenti est un salarié à part entière de l’entreprise et bénéficie, à ce titre, des dispositions applicables au reste du personnel.
L’apprenti s’engage à travailler pour son employeur et notamment, à effectuer les travaux prévus dans la progression pédagogique de la formation, respecter le règlement intérieur de l’entreprise et du CFA de la CMAR BFC, suivre les enseignements et activités du CFA de la CMAR BFC.

Les aides financières
Différentes aides sont apportées aux entreprises qui concluent un contrat d’apprentissage, des aides nationales à l’embauche, exonérations de charges sociales, avantages fiscaux et des aides régionales.
• Exonérations de cotisations sociales
• Crédit d’impôt annuel
• Aide « TPE Jeunes apprentis »
• Prime à l’apprentissage

Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté vous accompagne dans toutes vos démarches pour embaucher un apprenti !