Le brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles. Le titulaire mobilise :

  • des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
  • des compétences en organisation et en gestion ;
  • des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
  • des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;
  • des compétences commerciales ;
  • dans le respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et en veillant à la qualité du service après-vente.

Accédez à la fiche RNCP38367 du Répertoire national des certifications professionnelles.

Acquérir les compétences qui permettent de :
  • Réaliser des diagnostics complexes en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.
  • Réaliser des opérations de maintenance et de réparation complexes en autonomie, dans l’atelier, et éventuellement en liaison avec le client, la plate forme technique et les prestataires, le service des pièces de rechange.
  • Organiser la maintenance et réparation d’un véhicule dans l’atelier.
  • Réussir sa relation client (réception et restitution des véhicules).
  • Respecter la règlementation aussi bien technique qu’environnementale.
  • Réaliser un service après-vente de qualité.

  • Être titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel de la maintenance et de la réparation, bac STI2D. Exemples : Bac pro carrossier  peintre automobile,  Bac pro maintenance des matériels  option A, B ou C.
  • Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous)

  • Analyser des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d’une intervention : Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissance de l’entreprise
  • Mesures et analyse
  • Cultures générales et expressions
  • Langue vivante étrangère
  • Mathématique - Physique - Chimie
  • Langue vivante facultative
 

24 mois, selon le positionnement et le parcours antérieur.

  • Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
  • Entrée cadencée, possible tout au long de l’année, nous consulter.

  • Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
  • Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
  • Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
  • Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection, CAVE (cube immersif de réalité virtuelle)…,
  • Ressources documentaires,
  • Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis
  • Evaluation des acquis : en cours de formation et en évaluation finale
  • Evaluation des périodes en entreprise
  • Attestation de formation
  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 5.
  • Examen en fin de formation : validation totale au partielle.

  • Technicien(ne) diagnostic et maintenance
  • Réceptionnaire après-vente
  • Conseiller(ère) technique
  • Chef(fe) d’équipe atelier
  • Conseiller(ère) technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier
  • Gestionnaire d’atelier

Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter).
  • Apprenti : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice. Frais annexe à prévoir (matériel, équipement, repas et internat).

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Référent Handicap sur chaque site de formation.
  • Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement PAVA (contactez-nous).

Lieu de formation au choix :