Le (la) Vendeur (se) en Boulangerie-Pâtisserie est un(e) employé(e) capable de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix des produits de la boulangerie-pâtisserie dans le cadre d’une vente ou d’une prise de commande, en magasin ou par téléphone. Il (elle) s’assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du client ainsi que de la transmission de ces informations à l’équipe de production. Le vendeur (se) en boulangerie-pâtisserie est chargé de la mise en place et du réapprovisionnement des vitrines et des panières.

Accédez à la fiche RNCP15076 du Répertoire national des certifications professionnelles.

Acquérir les compétences qui permettent de :
  • Manipuler les produits de boulangerie-pâtisserie avec soin, en veillant à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène
  • Appliquer les consignes du chef d’entreprise, du responsable des ventes lors de la mise en place des produits avant l’ouverture, ainsi que lors des réapprovisionnements en cours de journée
  • Participer à la mise en valeur des produits et de la boutique
  • Contribuer, par son savoir-être, à la bonne image de l’entreprise et à la fidélisation de la clientèle
  • Etiqueter et afficher les prix des produits en fonction de leur nature et de la réglementation en vigueur
  • Emballer les produits de boulangerie-pâtisserie et procéder à l’encaissement des ventes
 

  • Jeune ayant 15 ans révolus sorti de 3e ou 16 ans révolus si niveau inférieur, salarié du secteur ou en conversion.
  • Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
  • Jeunes et adultes : niveau 3e recommandé.
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous).

Enseignements Généraux :
  • Communication en langue vivante étrangère
  • Arts Appliqués
  • Gestion de base
Enseignements professionnels :
  • Relation clientèle
  • Communication professionnelle
  • Organisation du travail
  • Technologie
  • Pratique

De 12 mois, selon le positionnement et le parcours antérieur.

  • Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
  • Entrée cadencée, possible tout au long de l’année, nous consulter.

  • Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
  • Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
  • Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
  • Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection, CAVE (cube immersif de réalité virtuelle)…,
  • Ressources documentaires,
  • Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis
  • Evaluation des acquis : en cours de formation et en évaluation finale
  • Evaluation des périodes en entreprise
  • Attestation de formation
  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 3.
  • Examen en fin de formation : validation totale au partielle.

  • Vendeur(se) en boulangerie-pâtisserie
  • Responsable des ventes d’une entreprise multi-site (point chaud ou point froid)
  • Serveur(se) en café brasserie, en restaurant ou serveur d’étage, employé(e) de restaurant

Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter).
  • Apprenti : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice. Frais annexe à prévoir (matériel, équipement, repas et internat).

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Référent Handicap sur chaque site de formation.
  • Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement PAVA (contactez-nous).

Lieu de formation au choix :