Le titulaire du BTS occupe une position particulière au sein de l’entreprise par son rôle d’interface dans les relations internes et externes. Il exerce son activité en collaboration avec le chef d’entreprise ou un cadre dirigeant.

Accédez à la fiche RNCP38363 du Répertoire national des certifications professionnelles.

bts assurance

Acquérir les compétences qui permettent de :
  •  S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques.
Acquérir les  aptitudes spécifiques au métier : méthodique et rigoureux, autonome et responsable, bonne présentation et bonne maîtrise du français à l’écrit et l’oral.

Le BTS Gestion de la PME est accessible à tout titulaire d'un Baccalauréat : Bac pro, Bac STMG, Bac général.
  • Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
  • Jeunes et adultes.
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous).

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Culture générale et expression
  • Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM)
  • Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites

De 12 à 24 mois, selon le positionnement et le parcours antérieur.

  • Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
  • Entrée cadencée, possible tout au long de l’année, nous consulter.

  • Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
  • Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
  • Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
  • Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection,…
  • Ressources documentaires,
  • Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis
  • Evaluation des acquis : en cours de formation et en évaluation finale
  • Evaluation des périodes en entreprise
  • Attestation de formation
  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 5.
  • Examen en fin de formation : validation totale au partielle.

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) gestion de la PME
  • Assistant(e) de direction
  • Collaborateur de Chef d'entreprise PMI - PME

Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter).
  • Apprenti : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice.
  • Frais annexes à prévoir (matériel, équipement, repas et internat selon site).

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Référent Handicap sur chaque site de formation.
  • Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement PAVA (contactez-nous).

Lieu de formation au choix :