Le titulaire de ce CAP, sous l’autorité hiérarchique, contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère ; réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité ; contribue à la commercialisation des prestations ; respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement ; contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
Accédez à la fiche RNCP38424 du Répertoire national des certifications professionnelles.
- Assurer un service de l’arrivée au départ du client, mise en place, prise de commande, conseiller et commercialiser en français et en Anglais les prestations culinaires et œnologiques, encaisser
- Réaliser la préparation et la présentation de certains mets (flambage, cocktails)
- Participer à la gestion des stocks, l’entretien des locaux
- Préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons
- Assurer les tâches de mise en place et d’entretien en hôtellerie ainsi que le room service
- Jeune ayant 15 ans révolus sorti de 3e ou 16 ans révolus si niveau inférieur, salarié du secteur ou en conversion.
- Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
- Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous)
- Mathématiques
- Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Sciences Physiques
- Prévention Santé
- Environnement
- Anglais
- EPS
- Savoirs techniques complémentaires à l’entreprise
- Sciences appliquées à l’alimentation
- Hygiène et sécurité
- Enseignement général
- Connaissance technologiques
- Gestion appliquée
- Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
- Entrée cadencée, possible tout au long de l’année, nous consulter.
- Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
- Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
- Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
- Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection, CAVE (cube immersif de réalité virtuelle)…,Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.
- Ressources documentaires,
- Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
- Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis
- Evaluation des acquis : en cours de formation et en évaluation finale
- Evaluation des périodes en entreprise
- Attestation de formation
- Enquête de satisfaction stagiaire
- Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 3.
- Examen en fin de formation : validation totale au partielle.
- Apprenti : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice. Frais annexe à prévoir (matériel, équipement, repas et internat).
- Référent Handicap sur chaque site de formation.
- Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement PAVA (contactez-nous).
Lieu de formation au choix :
- CMA Formation Gevingey : cfadujura@artisanat-bfc.fr | 03 84 47 33 72
- CMA Formation Vesoul : cfa70@artisanat-bfc.fr | 03 84 76 39 70
- CMA Formation Mercurey : cfa71@artisanat-bfc.fr | 03 85 98 10 30