Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation – enfance et personnes âgées possède les compétences nécessaires d’un animateur généraliste capable de concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie. Il maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation visant l’épanouissement, l’autonomisation et la sociabilisation des groupes d’individus qu’il encadre en rapport avec leur milieu et leur environnement (en structure ou à domicile) : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités. Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.

Accédez à la fiche RNCP34605 du Répertoire national des certifications professionnelles.

  • Contribuer au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animer en visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animer en visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens

  • Jeune ayant 15 ans révolus sorti de 3e ou 16 ans révolus si niveau inférieur, salarié du secteur ou en conversion.
  • Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
  • Jeunes et adultes : niveau 3e recommandé.
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous).

  • Mise en œuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bienêtre personnel
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Prévention santé environnement
  • Économie Gestion
  • Mathématiques
  •  Langue vivante 1 et 2
  • Français
  • Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive
  • Blocs facultatifs : Langue vivante, EPS, Mobilité

De 24 à 36 mois selon le positionnement et le parcours antérieur (un allongement de la scolarité est également envisageable pour les apprentis RQTH ou présentant des difficultés particulières).  

  • Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
  • Entrée cadencée de septembre à décembre, étude du dossier toute l'année.

  • Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
  • Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
  • Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
  • Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection,…,
  • Ressources documentaires,
  • Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis
  • Evaluation des acquis : en cours de formation et en évaluation finale
  • Evaluation des périodes en entreprise
  • Attestation de formation
  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 4.
  • Examen en fin de formation : validation totale au partielle.

  • Animateur(trice) enfance et personnes âgées
  • Animateur(trice) socio-culturel
En centres de loisirs, Maisons de la jeunesse et de la culture, associations, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centres sociaux, de services d’aide et de maintien à domicile.

  • Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter)
  • Apprenti : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice
  • Frais annexes à prévoir (matériel, équipement, repas et internat selon site)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Référent Handicap sur chaque site de formation.
  • Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement PAVA (contactez-nous).

Lieu de formation au choix :