L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Accédez à la fiche RNCP38362 du Répertoire national des certifications professionnelles.

Acquérir les compétences qui permettent de :
  • Prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Assurer également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale (physique ou digitale) ainsi que le management de son équipe commerciale
  • Définir les objectifs de vente et analyserez les ventes du magasin.

Être titulaire d’un Baccalauréat (Bac pro, Bac STMG, Bac général) ou d’un titre ou diplôme classé ou homologué au moins au niveau 4.
  • Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
  • Jeunes et adultes.
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous).

  • Culture générale
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

De 12 à 24 mois, selon le positionnement et le parcours antérieur.

  • Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
  • Entrée cadencée, possible tout au long de l’année, nous consulter.

  • Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
  • Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
  • Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
  • Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection,…
  • Ressources documentaires,
  • Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis
  • Evaluation des acquis : en cours de formation et en évaluation finale
  • Evaluation des périodes en entreprise
  • Attestation de formation
  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 5.
  • Examen en fin de formation : validation totale au partielle.

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Agent général d'assurances
  • Attaché(e) commercial(e)

Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter).
  • Apprenti : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice.
  • Frais annexes à prévoir (matériel, équipement, repas et internat selon site).

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Référent Handicap sur chaque site de formation.
  • Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement PAVA (contactez-nous).

Lieu de formation au choix :