L’employé barman est qualifié en gestion de bar et relations clientèle : il gère les approvisionnements, les stocks et les relations avec les fournisseurs ; il entretient et nettoie le bar, fait la plonge et met en service les machines réfrigérantes et les machines à café ; il prépare et sert les boissons et les cocktails classiques ou ceux qu’il crée ; il gère les ventes (encaisse, arrête les comptes et établit le relevé des ventes) ; il accueille, conseille et converse avec les clients. Il a le goût du contact et maîtrise une ou deux langues étrangères.
Il travaille dans les hôtels, bars à thèmes et discothèques et doit s’adapter aux contraintes de service (horaires décalés, station debout, etc). Après quelques années d’expérience, il peut devenir chef barman dans un grand établissement ou directeur d’un bar.
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- Maîtriser parfaitement les techniques de réalisation de cocktails (cuissons, distillations, …) et avoir une connaissance pointue des produits
- Réaliser des productions à partir de matières premières (spiritueux, glace, …) en respectant les règles d’hygiène et de santé et sécurité au travail, ainsi que les préconisations liées au développement durable.
- Être titulaire d'un Baccalauréat général ou technologique et ayant suivi une mise à niveau Hôtellerie Restauration ou BTS et Baccalauréat professionnel ou technologique du domaine de l’hôtellerie restauration ou CAP du domaine de l’hôtellerie restauration
- Demandeur d'emploi, salarié du secteur ou en conversion.
- Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
- Technologie du Bar
- Connaissances produits
- Gestion appliquée, législation
- Communication
- Sciences appliquées
- Anglais
- Espagnol
- Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
- Entrée cadencée, possible tout au long de l’année, nous consulter.
- Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
- Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
- Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
- Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection,…Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.
- Ressources documentaires,
- Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
- Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis
- Evaluation des acquis : en cours de formation et en évaluation finale
- Evaluation des périodes en entreprise
- Attestation de formation
- Enquête de satisfaction stagiaire
- Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 3.
- Examen en fin de formation : validation totale au partielle.
- Barman (barmaid)
- Ambassadeur(rice) de marque
- Consultant(e), formateur(rice)
- Chef(fe) d’entreprise
- Apprenti : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice.
- Frais annexes à prévoir (matériel, équipement, repas et internat selon site).
- Référent Handicap sur chaque site de formation.
- Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement PAVA (contactez-nous).
Lieu de formation au choix :
- CMA Formation Mercurey : cfa71@artisanat-bfc.fr | 03 85 98 10 30
- CMA Formation Vesoul : cfa70@artisanat-bfc.fr | 03 84 76 39 70