Le titre d’adjoint(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale homologuée au niveau 4 répond à un besoin spécifique des petites entreprises, où l’adjoint(e) du dirigeant d’entreprise artisanale doit être polyvalent dans ses compétences techniques et démontrer une capacité d’adaptabilité et de réactivité pour seconder le chef d’entreprise, et contribuer par ses compétences acquises à la pérennisation de l’entreprise.

La certification permet de reconnaitre un métier développant des fonctions clés au sein de l’entreprise. 

L’adjoint(e) du dirigeant d’entreprise seconde le chef d’entreprise dans la gestion administrative, financière et RH de l’entreprise, mais aussi dans le développement commerciale.

Accédez à la fiche RNCP38289 du Répertoire national des certifications professionnelles.

L'ADEA valide la qualification de l'Adjoint(e) de Dirigeant(e) d'Entreprise Artisanale et atteste de sa capacité à exercer des responsabilités commerciales, administratives et financières. Une formation « terrain » animée par des professionnels de l’entreprise pour :
  • Accompagner le développement de votre entreprise,
  • Valoriser votre fonction dans l’entreprise,
  • Développer votre employabilité et intégrer le marché de l’emploi,
  • Se positionner sur un BTS Assistant de gestion PME PMI accessible par la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

  • Chef d’entreprise – Conjoint collaborateur ou Salarié – Assistant du chef d’entreprise – Demandeur d’emploi – Porteur de projet de création ou reprise d’entreprise – Alternant

  • Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs de l’entreprise
  • Assurer la comptabilité générale d’une entreprise
  • Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets
  • Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques
  •  Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital

Formation en totalité : 413 heures. Possibilité de faire la formation par bloc.

  • Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
  • Entrées programmées, nous consulter.

  • Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
  • Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
  • Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
  • Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection,…,
  • Ressources documentaires,
  • Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

• Epreuve intermédiaire orale pour le bloc 5 • Examen final écrits/oraux selon les blocs • Le candidat devra obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à l’ensemble des blocs pour obtenir le diplôme. • Vous pouvez également ne réaliser que les blocs dont les compétences vous intéressent sans l’obtention du diplôme.

  • Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 4
  • Examen en fin de formation : validation totale au partielle

  • Adjoint(e) de dirigeant d’entreprise artisanale

  • Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter)
  • Formation éligible au CPF

  • Cette formation est accessible aux personnes en situation d'handicap.
  • Nous proposons une procédure d'accueil individualisé, avec notre référent handicap, qui reste à la disposition du bénéficiaire tout au long de sa formation.

Lieu de formation au choix :

Prochaines sessions :

  • 39 - Dole :
    • Bloc 1 : Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs de l’entreprise - 12 journées du 22.09.2025 au 01.06.2026 | Inscription avant le 18/07/2025
    • Bloc 2 : Assurer la comptabilité générale d’une entreprise - 14 journées du 15.09.2025 au 11.05.2026 | Inscription avant le 18/07/2025
    • Bloc 3 : Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets - 10 journées du 26.01.2026 au 08.06.2026 | Inscription avant le 01/12/2025
    • Bloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques - 10 journées du 25.09.2025 au 04.06.2026 | Inscription avant le 18/07/2025
    • Bloc 5 : Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital - 13 journées du 18.09.2025 au 11.06.2026 | Inscription avant le 18/07/2025
  • 58 - CMA Formation Nevers :
    • Bloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques - 10 journées du 14.03.2025 au 24.06.2025 | Inscription avant le 07/03/2025
  • 89 - CMA Formation Auxerre :
    • Bloc 3 : Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets - 10 journées du 14.03.2025 au 24.06.2025 | Inscription avant le 07/03/2025
  • 89 - CMA Formation Sens :
    • Bloc 5 : Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital - 13 journées du 13.02.2025 au 30.06.2025  | Inscription avant le 07/02/2025
  • 71 - CMA Formation Chalon-sur-Saône :
    • Bloc 1 : Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs de l’entreprise - 12 journées du 11.03.2025 au 17.06.2025 | Inscription avant le 04/03/2025
    • Bloc 2 : Assurer la comptabilité générale d’une entreprise - 12 journées du 13.03.2025 au 30.06.2025 | Inscription avant le 06/03/2025
    • Bloc 3 : Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets - 10 journées du 4.09.2025 au 30.01.2026 | Inscription avant le 28/08/2025
    • Bloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques - 10 journées du 9.09.2025 au 30.01.2026 | Inscription avant le 02/09/2025
    • Bloc 5 : Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital - 13 journées du 11.09.2025 au 30.01.2026 | Inscription avant le 04/09/2025