Le titre d’adjoint(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale homologuée au niveau 4 répond à un besoin spécifique des petites entreprises, où l’adjoint(e) du dirigeant d’entreprise artisanale doit être polyvalent dans ses compétences techniques et démontrer une capacité d’adaptabilité et de réactivité pour seconder le chef d’entreprise, et contribuer par ses compétences acquises à la pérennisation de l’entreprise.
La certification permet de reconnaitre un métier développant des fonctions clés au sein de l’entreprise.
L’adjoint(e) du dirigeant d’entreprise seconde le chef d’entreprise dans la gestion administrative, financière et RH de l’entreprise, mais aussi dans le développement commerciale.
Accédez à la fiche RNCP38289 du Répertoire national des certifications professionnelles.
- Accompagner le développement de votre entreprise,
- Valoriser votre fonction dans l’entreprise,
- Développer votre employabilité et intégrer le marché de l’emploi,
- Se positionner sur un BTS Assistant de gestion PME PMI accessible par la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
- Chef d’entreprise – Conjoint collaborateur ou Salarié – Assistant du chef d’entreprise – Demandeur d’emploi – Porteur de projet de création ou reprise d’entreprise – Alternant
- Attester de 2 ans d’expérience professionnelle
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP ou BEP)
- Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs de l’entreprise
- Assurer la comptabilité générale d’une entreprise
- Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets
- Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautiques/numériques
- Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital
- Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
- Entrées programmées, nous consulter.
- Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
- Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
- Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
- Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection,…,Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.
- Ressources documentaires,
- Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
- Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 4
- Examen en fin de formation : validation totale au partielle
- Adjoint(e) de dirigeant d’entreprise artisanale
- Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter)
- Formation éligible au CPF
- Cette formation est accessible aux personnes en situation d'handicap.
- Nous proposons une procédure d'accueil individualisé, avec notre référent handicap, qui reste à la disposition du bénéficiaire tout au long de sa formation.
Lieu de formation au choix :
- CMA Formation Auxerre : formation-s89@artisanat-bfc.fr | 03 86 42 05 89
- CMA Formation Besançon : formation25@artisanat-bfc.fr | 03 39 21 22 23
- CMA Formation Lons-le-Saunier : formation39@artisanat-bfc.fr | 03 84 35 87 00
- CMA Formation Sens : formation-s89@artisanat-bfc.fr | 03 86 42 05 89
- CMA Formation Chalon-sur-Saône : formation-s71@artisanat-bfc.fr | 03 85 41 40 15
- CMA Formation Nevers : formation-s58@artisanat-bfc.fr | 03 86 71 80 71
- CMA Formation Belfort-Trévenans : formation90@artisanat-bfc.fr | 03 39 21 22 23
- CMA Formation Gevingey : cfadujura@artisanat-bfc.fr | 03 84 47 33 72
Prochaines sessions:
- 25 - Besançon - Bloc 1 Communication - mardis à partir du 2/09/2024 au 18 mars 2024 Inscription avant le 26/07/2024
- 39 - Lons-le-Saunier - Bloc 1, 2, 3, 4 et 5 - Du 23/09/2024 au 11/06/2025
- 71 - Chalon-sur-Saône - Bloc 1 Communication - 12 jeudis du 12.09.2024 au 16.01.2025 Inscription avant le 02/09/2024
- 71 - Chalon-sur-Saône - Bloc 2 Comptabilité - 14 vendredis du 13.09.2024 au 17.01.2025 Inscription avant le 02/09/2024
- 71 - Chalon-sur-Saône - Bloc 4 Bureautique - 10 journées du 21.11.2024 au 13.06.2025 Inscription avant le 08/11/2024
- 71 - Chalon-sur-Saône - Bloc 5 Stratégie commerciale et digitale - 13 journées du 10.01.2025 au 12.06.2025 Inscription avant le 30/12/2024
- 71 - Chalon-sur-Saône - Bloc 3 Rentabilité - 10 journées du 7.02.2025 au 6.06.2025 Inscription avant le 27/01/2025