MAN Management en hôtellerie et restauration

niveau 5

Les classes de mise à niveau (MAN) préparent les élèves qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat technologique STHR ou d’un baccalauréat professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration, à l’entrée en BTS Management en Hôtellerie-Restauration .

Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Il en est de même des compétences opérationnelles en management d’équipe ou d’unité dans un contexte de servuction.

Accédez à la fiche BTS Management en Hôtellerie-Restauration RNCP35339 du Répertoire national des certifications professionnelles.

Acquérir les compétences qui permettent de :
  • Préparer des produits (semi-élaborés, poissons, viandes), cuisson, présenter des plats et organiser son travail,...
  • Mettre en place la salle et le bar,
  • techniques de vente des produits de restauration 
Acquérir les aptitudes spécifiques au métier :
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  1. Année 1 : Mise à Niveau (éventualité d’une présentation en candidat libre à l’examen CAP cuisine ou CSHCR à l’issue de cette première année).
  2. Année 2 : Intégration du BTS MHR en tronc commun option A, B, C. Plus de détails ICI.
  3. Année 3 : Poursuite dans l’option choisie A ou B.

  • Être titulaire d'un baccalauréat.
  • Salarié du secteur ou en conversion.
  • Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
  • Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous).

Enseignements Généraux :
  • Langues vivantes étrangères
Enseignements techniques et professionnels :
  • Production alimentaire
  • Langues vivantes étrangères
  • Développement d'une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l’hôtellerie restauration
  • Initiation aux concepts et aux techniques relatifs aux domaines de l’hôtellerie et la restauration
  • Bases indispensables à l’acquisition des compétences qui seront développées en section de technicien supérieur « Management en hôtellerie restauration »
  • Capacité d’adaptation et autonomie.
En cuisine : techniques de préparation des produits (semi-élaborés, poissons, viandes), cuisson, présentation des plats et organisation du travail. En restaurant : les services de restauration, la mise en place de la salle et du bar, techniques de vente des produits de restauration notamment les produits. En hôtellerie : droit, économie et gestion appliqués, fonctionnement d'un hôtel, commercialisation et accueil des clients.  

36 mois, selon le positionnement et le parcours antérieur.

  • Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
  • Entrée cadencée, possible tout au long de l’année, nous consulter.

  • Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
  • Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
  • Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
  • Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection, CAVE (cube immersif de réalité virtuelle)…,
  • Ressources documentaires,
  • Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis
  • Evaluation des acquis : en cours de formation et en évaluation finale
  • Evaluation des périodes en entreprise
  • Attestation de formation
  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 5.
  • Examen en fin de formation : validation totale au partielle.

Le ou la titulaire du diplôme BTS Management en Hôtellerie-Restauration  peut se diriger vers une entreprise d’hôtellerie restauration, une unité de production de services d’un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou une entreprise de l’industrie agroalimentaire (démonstration de produits, usage de matériels spécifiques, …). Il ou elle accède à des postes de manager d’équipe en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.

Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter).
  • Apprenti : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice. Frais annexe à prévoir (matériel, équipement, repas et internat).

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Référent Handicap sur chaque site de formation.
  • Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement PAVA (contactez-nous).

Lieu de formation au choix :