Afin de contribuer à la qualité du service et à l’accueil du client au sein de l’entreprise, l’agent de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires.

Accédez à la fiche RNCP35650 du Répertoire national des certifications professionnelles.

Acquérir les compétences qui permettent de :
  • Préparer en assemblage des hors-d'œuvre, des desserts et des préparations de type snacking
  • Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance
  • Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration self-service
  • Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle
Acquérir les aptitudes spécifiques au métier :
  • Travailler en équipe afin d'optimiser les prestations de service et satisfaire les clients
  • Appliquer les consignes du plan de maîtrise sanitaire
 

  • Jeune ayant 15 ans révolus sorti de 3e ou 16 ans révolus si niveau inférieur, salarié du secteur ou en conversion.
  • Chef d’entreprise/conjoint collaborateur/associé.
  • Projet professionnel confirmé (possibilité de stage pour validation de projet, contactez-nous)

Enseignements Généraux :
  • XX
Enseignements techniques et professionnels :
  • XX

De XX mois, selon le positionnement et le parcours antérieur.

  • Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
  • Entrée cadencée, possible tout au long de l’année, nous consulter.

  • Formation en alternance : présentiel centre et période en entreprise, FOAD
  • Accompagnement personnalisé, adaptation des parcours et soutien
  • Alternance de méthodes pédagogiques et de mises en situation permanentes sur plateau technique
  • Moyens pédagogiques diversifiés (exercices pratiques, documents écrits, supports audios et visuels, outils multimédias).
Nos espaces de formation disposent d’outils de formation modernes et performants, comprenant des salles polyvalentes, des salles informatiques, équipées des dernières versions de logiciels standards, du matériel audio-visuel : caméscope, vidéo projecteur, écrans de projection, CAVE (cube immersif de réalité virtuelle)…,
  • Ressources documentaires,
  • Plateaux techniques qui reconstituent les conditions de réalisation des gestes professionnels.
Equipe pédagogique dédiée : Directeur(trice) de centre, Bureau vie scolaire, Conseil Principal d’Education, Formateur(trice)s expert(e)s, professionnel(le) du métier (5 ans d’expérience minimum), formé(e) à notre modèle pédagogique. Dans le cadre des formations à distance, les formateurs restent disponibles pour toute question qui pourrait être posée par un apprenant, via une plateforme dédiée.

  • Evaluations semestrielles avec conseil de classe et remise de bulletins, pour les apprentis
  • Evaluation des acquis : en cours de formation et en évaluation finale
  • Evaluation des périodes en entreprise
  • Attestation de formation
  • Enquête de satisfaction stagiaire

  • Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 3.
  • Examen en fin de formation : validation totale au partielle.

  • Agent(e) de restauration
  • Employé(e) de restauration collective
  • Employé(e) de cafétéria
  • Employé(e) polyvalent(e) de restaurant
  • Equipier(e) polyvalent(e) de restauration rapide
  • Préparateur(trice) - Vendeur(se) en point chaud

Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter).
  • Apprenti : Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise formatrice. Frais annexe à prévoir (matériel, équipement, repas et internat).

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Référent Handicap sur chaque site de formation.
  • Pour les candidats à l’apprentissage, dispositif spécifique d’accompagnement PAVA (contactez-nous).

Lieu de formation au choix :