L’assistant de comptabilité et d’administration PME/TPE, essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, assure de façon polyvalente les activités suivantes : enregistrement et centralisation des données commerciales, industrielles ou financières d’une structure pour établir des balances de comptes, suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks), préparation des travaux d’inventaire, relations avec les partenaires des TPE/PME, collecte et traitement de données relatives à l’activité de l’entreprise.
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- Chef d'entreprise
- Conjoint collaborateur
- Salarié
- Demandeur d'emploi
- Formation pour adultes
- Pas de prérequis exigé mais aisance dans l'utilisation des outils bureautiques conseillée.
- Acquisition des principes et techniques comptables nécessaires au suivi quotidien et courant de la comptabilité d’entreprise, ainsi que les connaissances et techniques pour la gestion administrative de l'entreprise à partie d'outils de bureautique.
- Maîtriser l’enregistrement des opérations courantes (achats, ventes, règlements).
- Maîtriser une organisation comptable.
- Traiter le cas des immobilisations, de la TVA, de la gestion de la trésorerie.
- Régulariser les comptes à l’inventaire.
- Finaliser les travaux d’inventaire nécessaires à l’établissement du bilan et du compte de résultat.
- Faire une analyse des charges et des produits afin d’obtenir des informations de gestion.
- Maîtriser les tâches courantes de gestion administrative d’une entreprise sur les logiciels de bureautique texteur et tableur et sur l'assistant de messagerie Outlook.
- BLOC DE COMPETENCES ASCA-E1 : ADMINISTRATION DES VENTES, DES ACHATS ET DES RÈGLEMENTS DE LA PME. Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.
- BLOC DE COMPETENCES ASCA-E2 : MISE EN OEUVRE DES TRAVAUX PRÉPARATOIRES DE FIN D'EXERCICE DE LA PME.
- BLOC DE COMPETENCES ASCA-E3 : SUPPORT À L’ACTIVITÉ ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA PME.
- Production de documents à l'aide d'un texteur.
- Production de documents à l'aide d'un tableur.
- Notre formation comprend 3 blocs de compétences. Vous avez la possibilité de passer les blocs séparément.
- Fiche de candidature, préinscription, tests et entretien de positionnement.
- Entrée cadencée, possible tout au long de l’année, nous consulter.
- Formateur spécialisé dans le domaine d’intervention, et sélectionné par la CMA.
- Séance de formation en salle pour travailler en groupe.
- Logiciel utilisé EBP.
- Alternances d’apports théoriques et exercices pédagogiques sur le cas d’une entreprise. Vidéoprojecteur.
- Feuilles d’émargements par ½ journée.
- Examens en janvier ou mai, en fonction de la fin de sa formation.
- Titre national délivré aux candidats ayant satisfait aux épreuves de chaque unité.
- Diplôme inscrit au RNCP, de niveau 4
- Examen en fin de formation : validation totale au partielle
- Secrétaire administratif(ve)
- Assistant/e de gestion en PME
- Comptable
- Selon le statut du bénéficiaire (nous consulter).
- Coûts peuvent être pris en charge par les financeurs de la formation et/ou par votre Compte Personnel de Formation. Des offres promotionnelles peuvent vous être proposées par nos services, sous certaines conditions.
- Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Nous proposons une procédure d'accueil individualisé, avec notre référent handicap, qui reste à la disposition du bénéficiaire tout au long de sa formation.
Lieu de formation au choix :
- CMA Formation Auxerre : cmaformation89@artisanat-bfc.fr | 03 86 42 05 89
- CMA Formation Chalon-sur-Saône : cmaformation71@artisanat-bfc.fr | 03 85 41 40 15
- CMA Formation Besançon : formation25@artisanat-bfc.fr | 03 39 21 22 23